POEC Formateur

Formateur

POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective)

 

Formation Courte – 57 jours

LE METIER

Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
Peut réaliser l’analyse des besoins de formation d’une structure et concevoir des contenus et produits pédagogiques.
Peut négocier la sous-traitance d’actions de formation.
Peut coordonner une équipe

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce programme, conçu dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), vous offre les bases indispensables pour intégrer le secteur dynamique de la formation professionnelle. Idéal pour acquérir des compétences administratives, organisationnelles et relationnelles, ce parcours est également une passerelle vers des certifications professionnelles reconnues comme le CQP Formateur

  • Module 1 : Travailler dans l’écosystème de la formation.

  • Module 2 : Traduire les besoins en programme de formation et déroulé pédagogique

  • Module 3 : Utiliser les dispositifs méthodologiques et modalités adaptées (face-à-face, digital, hybride, multimodal, IA…)

  • Module 4 : Dispenser l’action de formation

  • Module 5 : Suivre, accompagner et évaluer la progression pédagogique et la montée en compétences des apprenants

  • Période de stage en entreprise (70 heures)

QU’EST-CE QU’UNE POEC ?

La POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) est un dispositif de formation destiné à préparer les demandeurs d’emploi aux compétences spécifiques recherchées par les entreprises. Co-financée par Pôle emploi et les OPCO (Opérateurs de Compétences), la POEC répond à des besoins identifiés dans un secteur d’activité ou un métier. Elle offre aux participants une formation intensive, souvent courte, visant à renforcer leur employabilité et à faciliter leur insertion professionnelle.

Vous êtes à la recherche d’une formation qui vous ouvre directement les portes de l’emploi ? La POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) est faite pour vous. Ce dispositif innovant vous offre une opportunité unique de vous former aux compétences recherchées par les entreprises, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour construire votre avenir professionnel.

  • Une formation sur-mesure pour intégrer le marché du travail
  • Un tremplin vers l’emploi

Pour qui ?

Que vous soyez en reconversion, jeune diplômé, ou demandeur d’emploi, la POEC est une chance à saisir. Aucune expérience préalable n’est nécessaire : seuls votre motivation et votre envie de réussir comptent.

Pourquoi choisir une POEC ?

  • Une formation 100 % financée grâce au soutien de Pôle emploi et des OPCO.
  • Des programmes adaptés aux besoins des employeurs dans des secteurs en forte demande.
  • Une certification ou un certificat de compétences pour valoriser votre CV.

La POEC est plus qu’une formation : c’est un véritable tremplin pour décrocher l’emploi qui vous correspond. Ne laissez pas cette opportunité passer !

 

ÉLIGIBILITÉ A LA FORMATION

  • demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non

Public prioritaire :

  • demandeurs d’emplois de 26 à 54 ans sans baccalauréat,
  • sans condition de diplôme : les demandeurs d’emploi allocataires du RSA, reconnus travailleurs handicapés, ou séniors de 55 ans et plus,
  • les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans jusqu’au niveau Bac + 2 non obtenu

CONTENU DE LA FORMATION

 

Modules principaux obligatoires (330 heures)

Module 1 : Travailler dans l’écosystème de la formation –  Durée : 49 heures (7 jours)

Objectifs :
Se situer en tant que formateur dans l’écosystème de la formation.

  • Compétences développées :

    • Comprendre les rôles et responsabilités du formateur.
    • Identifier les acteurs de la formation professionnelle et leurs interactions.
    • Maîtriser le cadre réglementaire et les évolutions du secteur.
    • Adopter une posture éthique et déontologique.

    Activités pédagogiques :

    • Études de cas sur des environnements spécifiques.
    • Mises en situation sur les interactions entre acteurs de la formation.
    • Ateliers collaboratifs sur le positionnement du formateur.

Programme détaillé :

  • Jour 1 : Accueil, dynamique de groupe, cadre réglementaire.
  • Jour 2 : Acteurs de la formation : institutions, financeurs, organismes.
  • Jour 3 : Enjeux et évolutions de la formation professionnelle.
  • Jour 4 : Éthique et déontologie dans la formation.
  • Jour 5 : Analyse de situations professionnelles dans l’écosystème.
  • Jour 6 : Mise en situation pratique et retours d’expérience.
  • Jour 7 : Synthèse et validation des apprentissages.

Module 2 : Traduire les besoins en programme de formation et déroulé pédagogique – Durée : 49 heures (7 jours)

Objectifs :
Analyser les besoins et concevoir des programmes de formation.

Compétences développées :

  • Réaliser un diagnostic des besoins pédagogiques.
  • Définir des objectifs pédagogiques adaptés.
  • Concevoir des programmes et déroulés pédagogiques cohérents.

Activités pédagogiques :

  • Analyse d’études de cas réels.
  • Ateliers collaboratifs de conception pédagogique.
  • Simulations d’élaboration de programmes pédagogiques.

Programme détaillé :

  • Jour 1 : Techniques d’analyse des besoins pédagogiques.
  • Jour 2 : Définir des objectifs pédagogiques clairs et mesurables.
  • Jour 3 : Concevoir un programme en fonction des attentes.
  • Jour 4 : Structurer un déroulé pédagogique.
  • Jour 5 : Méthodes d’évaluation des programmes pédagogiques.
  • Jour 6 : Études de cas et conception de programmes.
  • Jour 7 : Présentation et validation des projets pédagogiques.

Module 3 : Utiliser les dispositifs méthodologiques et modalités adaptées – Durée : 63 heures (9 jours)

Objectifs :
Connaître, utiliser et choisir les outils méthodologiques adaptés (digital, hybride, multimodal, IA).

Compétences développées :

  • Exploiter les outils numériques et multimodaux pour enrichir les formations.
  • Adapter les dispositifs pédagogiques aux publics et contextes.
  • Scénariser des parcours de formation intégrant des outils innovants.

Activités pédagogiques :

  • Ateliers pratiques sur l’utilisation d’outils numériques.
  • Études de cas sur des dispositifs pédagogiques multimodaux.
  • Simulations de scénarisation pédagogique.

Programme détaillé :

  • Jour 1 : Techniques d’analyse des besoins pédagogiques.
  • Jour 2 : Définir des objectifs pédagogiques clairs et mesurables.
  • Jour 3 : Concevoir un programme en fonction des attentes.
  • Jour 4 : Structurer un déroulé pédagogique.
  • Jour 5 : Méthodes d’évaluation des programmes pédagogiques.
  • Jour 6 : Études de cas et conception de programmes.
  • Jour 7 : Présentation et validation des projets pédagogiques.

Module 4 : Dispenser l’action de formation –  Durée : 77 heures (11 jours)

Objectifs :

Préparer et dispenser une action de formation.

Compétences développées :

  • Animer une session de formation en présentiel et distanciel.
  • Gérer les dynamiques de groupe et favoriser la participation active.
  • Adapter le déroulé pédagogique en temps réel.

Activités pédagogiques :

  • Simulations d’animation de sessions.
  • Retours d’expérience et feedbacks constructifs.
  • Mises en situation pour gérer les imprévus.

Programme détaillé :

  • Jour 1 : Techniques d’animation en présentiel et distanciel.
  • Jour 2 : Gérer les dynamiques de groupe et les situations complexes.
  • Jour 3 : Techniques pour capter l’attention des apprenants.
  • Jour 4 : Adapter son déroulé pédagogique en temps réel.
  • Jour 5 : Exercices pratiques : simulation d’une séance.
  • Jour 6 : Gestion des imprévus en formation.
  • Jour 7 : Simulations d’actions de formation.
  • Jour 8 : Techniques de feedback et amélioration continue.
  • Jour 9 : Études de cas et retours sur pratiques.
  • Jour 10 : Synthèse des bonnes pratiques pédagogiques.
  • Jour 11 : Validation intermédiaire et retours collectifs.

Module 5 : Suivre, accompagner et évaluer la progression pédagogique et la montée en compétences des apprenants – Durée : 91 heures (13 jours)

Objectifs :
Suivre et accompagner la progression pédagogique et la montée en compétences des apprenants.

Compétences développées :

  • Assurer un suivi individualisé et personnalisé.
  • Mettre en place des dispositifs d’évaluation formatifs et sommatives.
  • Fournir un feedback constructif pour favoriser les apprentissages.

Activités pédagogiques :

  • Analyse d’études de cas sur le suivi pédagogique.
  • Ateliers pratiques d’évaluation formative et sommative.
  • Simulations de feedback et d’accompagnement.

Programme détaillé :

  • Jour 1 : Techniques de suivi pédagogique individuel.
  • Jour 2 : Outils pour accompagner la montée en compétences.
  • Jour 3 : Méthodes d’évaluation formative et sommative.
  • Jour 4 : Élaboration de grilles d’évaluation adaptées.
  • Jour 5 : Analyse des résultats pédagogiques.
  • Jour 6 : Suivi personnalisé des apprenants.
  • Jour 7 : Feedback constructif pour les apprenants.
  • Jour 8 : Cas pratiques : évaluation d’une progression pédagogique.
  • Jour 9 : Évaluation des compétences transversales.
  • Jour 10 : Atelier sur les résultats pédagogiques.
  • Jour 11 : Plan de suivi individualisé.
  • Jour 12 : Synthèse des techniques d’accompagnement.
  • Jour 13 : Études de cas et bilan collectif.

Période de stage en entreprise (70 heures)

  • Objectifs :
    • Appliquer les compétences acquises en centre dans un environnement professionnel réel.
    • Participer activement au suivi administratif et logistique des formations.
    • Assurer l’accueil et le suivi des apprenants en autonomie, sous supervision.

Validation finale

  • 1 heure d’examen : présentation d’un déroulé pédagogique et évaluation par un jury.

DURÉE

400 heures, répartis sur 57 jours de formation, dont 70 heures de stage pratique Formation mixte :

  • 70 %  du temps de la formation en présentiel
  • 30 % du temps de la formation en distanciel synchrone, suivie à domicile ou dans nos centres de formations
  • Stage en entreprise 70 h (2 semaines)
  • Programme réparti sur 57 jours.

Voir sur le catalogue en ligne

STAGE PRATIQUE

Le stage de 70 heures constitue une étape clé de la formation, permettant aux stagiaires de mettre en pratique les compétences acquises dans un contexte professionnel. Il se déroule au sein d’un organisme de formation ou d’une structure offrant des activités pédagogiques.

Durant ce stage, les participants appliquent les étapes clés du métier de formateur : analyser les besoins, concevoir des programmes, animer des sessions de formation, et accompagner la progression pédagogique des apprenants. Ils utilisent des outils méthodologiques adaptés (digital, hybride, IA) et participent à l’évaluation des actions de formation.

À l’issue du stage, les stagiaires devront produire un rapport détaillant les actions réalisées, les compétences mobilisées, et les enseignements tirés de leur expérience. Ce rapport sera évalué dans le cadre de la validation des acquis de la formation.

  • Le stage pratique est a effectuer avant le passage du certificat  
  • Ce stage est de 70 heures (exemption possible pour les personnes en poste) 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation en présentiel,
  • Formation en e-learning synchrone (Pendant les sessions en distanciel synchrone, vous pouvez choisir de suivre vos cours directement depuis nos centres de formation sur nos équipements informatiques).
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du programme.
  • Évaluations en cours de formation (ECF) pour chaque bloc,
  • Un bilan intermédiaire à mi-parcours et un bilan final avec les stagiaires,

LE DISTANCIEL SYNCHRONE 

Le distanciel synchrone désigne une méthode de formation à distance où les apprenants et les formateurs interagissent en temps réel, grâce à des outils numériques comme les plateformes de visioconférence ou les espaces collaboratifs. Contrairement à la formation asynchrone (où les apprenants travaillent à leur rythme sur des contenus préenregistrés), le distanciel synchrone permet une participation active et instantanée.

Pendant les sessions en distanciel synchrone, vous pourrez :

  • Assister à des cours en ligne en direct, animés par votre formateur.
  • Poser vos questions et obtenir des réponses immédiatement.
  • Collaborer avec vos camarades grâce à des outils interactifs, comme des partages d’écran, des sondages ou des ateliers virtuels.

Cette approche combine la flexibilité de la formation à distance avec les avantages de l’interaction directe, garantissant un apprentissage dynamique et adapté à vos besoins. Vous serez guidé pas à pas, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, même à distance.

 

UNE FORMATION HYBRIDE ADAPTÉE A VOS BESOINS :  DISTANCIEL EN CENTRE DE FORMATION

Nous comprenons que chaque apprenant a des besoins spécifiques, que ce soit en termes d’équipement, d’environnement d’étude ou de flexibilité. C’est pourquoi, dans tous nos centres de formation, nous proposons une solution innovante :

Pendant les sessions en distanciel synchrone, vous pouvez choisir de suivre vos cours directement depuis nos centres de formation.

Ce dispositif offre de nombreux avantages :

  • Accès à un équipement professionnel : Ordinateurs performants, connexion Internet haut débit, et tout le matériel nécessaire pour une expérience d’apprentissage optimale.
  • Un environnement propice à la concentration : Étudiez dans un cadre calme et organisé, loin des distractions du quotidien.
  • Encourager l’entraide : Interagissez avec les autres apprenants présents, favorisant le travail collaboratif et la synergie du groupe.
  • Assistance sur place : Nos équipes vous accompagnent pour résoudre les éventuelles difficultés techniques ou pédagogiques.

Cette approche hybride garantit une formation de qualité, accessible à tous, quels que soient vos moyens ou votre situation.

Rejoignez-nous et découvrez une méthode qui s’adapte à vous pour maximiser vos chances de réussite !

Mutualisation des sessions en distanciel synchrone aux Antilles : une approche collaborative

Pour optimiser l’apprentissage et encourager les échanges, les étudiants de Guadeloupe et de Martinique participent ensemble aux sessions en distanciel synchrone. Ce dispositif interactif permet de mutualiser les cours en ligne en direct tout en respectant le maximum de 12 participants (6 par territoire).

Ce dispositif garantit davantage de sessions, tout en offrant une expérience collaborative enrichissante et adaptée aux besoins de chaque participant. Si le seuil de 12 est atteint dans un territoire, la session reste locale.

Grâce à cette méthode, vous bénéficierez d’une dynamique interrégionale enrichissante, d’un suivi personnalisé et d’une formation de qualité, tout en restant connecté à votre territoire pour les sessions en présentiel. Une solution moderne et collaborative pour réussir votre formation !

ÉPREUVES DE VALIDATION

La POEC vise à fournir une base solide pour entrer rapidement dans le métier. Les épreuves sont simplifiées pour valider les acquis fondamentaux :

La validation des acquis de la formation se déroule tout au long du parcours, intégrée dans les différents modules, et repose sur plusieurs évaluations pratiques :

  1. Séquence d’animation collective de groupe

    • Réalisée lors du module dédié à la dispensation de l’action de formation.
    • Mise en pratique des principes pédagogiques dans un contexte simulé, avec une attention particulière à la gestion de groupe et à l’utilisation d’outils pédagogiques.
  2. Étude de cas

    • Intégrée dans le module consacré à la traduction des besoins en programme de formation.
    • Analyse d’un besoin spécifique et proposition de solutions pédagogiques adaptées, en lien avec les objectifs identifiés.
  3. Préparation d’un déroulé pédagogique adapté aux besoins

    • Évaluée pendant le module sur la conception et l’utilisation des outils méthodologiques.
    • Conception d’un déroulé pédagogique clair et structuré, avec des choix méthodologiques justifiés.
  4. Mise en œuvre d’une action de formation

    • Réalisée lors du module sur la dispensation de l’action de formation.
    • Simulation ou mise en pratique d’une session de formation, avec évaluation des compétences en animation, gestion des interactions, et atteinte des objectifs pédagogiques.

ATTESTATION DE COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, une évaluation globale des compétences acquises est réalisée. Les apprenants doivent démontrer leur maîtrise des compétences essentielles à travers des épreuves pratiques (mise en situation professionnelle) et des entretiens techniques.

En cas de validation réussie, une attestation de compétences et de réussite de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est délivré. Ce certificat atteste des bases nécessaires pour intégrer le secteur de la formation professionnelle.

Les apprenants ayant validé la POEC pourront poursuivre leur parcours vers des certifications professionnelles telles que le CQP Formateur, pour approfondir leurs compétences et viser un titre complet reconnu.

PLACES PAR SESSION

  • 12 personnes maximun
  • Session garantie à partir de 6 personnes

POURSUITE DE PARCOURS

  • Titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (FPA)
  • Titre professionnel Responsable de Projet de Formation (RPF)
  • Certification en ingénierie pédagogique multimodale
  • Certification en digital learning
  • Certification en analyse des pratiques professionnelles (APP)
  • Formation Responsable de Coordination Pédagogique
  • Formation Responsable Ressources Humaines (RRH)
  • Accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Formation en intelligence émotionnelle et coaching
  • Licence Professionnelle Coordination de Formation
  • Master en Ingénierie de Formation et des Compétences
  • Certification Qualité Qualiopi
  • Formation en gestion de projet (PMP, Prince2)

PROCHAINES SESSIONS

Individuels :

  • Lieu du présentiel :
    • Antilles : Guadeloupe (971)  & Martinique (972)
    • Sud Est : Toulon (83) et Valbonne Sophia Antipolis (06)
  • inscriptions et dates sur le catalogue en ligne :

Catalogue en ligne

  • par téléphone :

    Appelez dès maintenant le numéro vert au 0 805 690 225 pour une prise en charge

Groupes et entreprises : 

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D’AUTRES FORMATIONS COURTES

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